République, plus de chef (l’autoritarisme, fondé sur l’obéissance, régressive, est propice à la prédation, dont toute insuffisance est la condition. Son application lui est contraire).
Unanimité en complémentarité (consensus par concession).
Voilà la démocratie (arbitrale) désirée (espérée), à inventer.
Mais une conviction (relative à soi) est consistante, assure et valorise.
Voilà la rétrogression, l’adoption d’un ersatz de démocratie, d’un autoritarisme plus ou moins « modéré ».
La certitude (savoir est absolu), occultant le doute (l’ignorance), est mensongère (ce qui implique de s’abstenir de toute détermination).
Liberté: maîtrise de soi \ sentimentale.
Egalité: de qualité affine \ estimable.
Fraternité: en communion \ identifiable.
La communauté (individuelle coexistence, existentielle communion, amicale, chacun découvre l’Autre, s’accorde, tend à aimer, partager), condition naturelle, est préventive.
Son principe est l’entraide et son dessein, le bien-être (de chacun).
Elle implique la sincérité et la réciprocité, la confiance.
Son système de fonctionnement, l’échange, est caduc. Les centralisation et automatisation de la production sont exclusives, aussi de la distribution.
Voilà la précarité (les circulation et répartition monétaires sont contrariées).
Les production, distribution et communication se mondialisent (réunissent les identités et généralisent les opinions) anarchiquement.
Voilà le général nationalisme (tribalisme, territorialement consolidé, contrôlable), préservatif (de la relative et subjective définition de soi), par appréhension de la changeante et perturbante (mélange les cultures) évolution globale (l’histoire du monde), éventuellement accentué par la nostalgie, d’identités particulières et générationnelles (identifications communautaristes, ignorantes des autres, comme si ils n’étaient au monde, n’y appartenaient pas, potentiels adversaires, dont nous occultons l’humanité, infériorisés, comme « contagieux », faute de communication interculturelle, instructive et normative), demeurant et subordonnant (de la douceur ici est par de la douleur là bas).
Europe, voilà un nouvel entre-nous, continental et monopolistique.
Le communautarisme (déjà instinctif, animal, autant que la possession), nous séparant et nous isolant (réduit le monde, sur lequel s’applique la morale à l’appartenance), se résoudra par la coopération, niveleuse de l’état général.
L’identité, culturelle et cultuelle, par similitude, est expansible, mais nous craignons le manque.
Chaque jour renaît le monde, depuis je suis du passé (mon constituant). J’y demeure après chaque pas (vers l’avenir).