Un monde argenté (monnayé).

Pas d’appât apporterait l’apathie, fors l’appétence !

L’existence est commune, associative, participative.
La participation (Agir) intègre, l’isolement (l’ennui) désintègre.

Mais nous doutons de l’intégrité (la valeur) de notre prochain (l’inconnu).
Pour le (nous) contraindre (désobligeance) à participer (travailler), nous avons conditionné notre subsistance à la Possession, imposé l’échange, supprimé le volontiers partage.
Voilà l’entraide dénaturée en mérite (valeur méritoire à jugement classificatoire), oubliée.

L’échange (fonction devant être justement fixé, non alléatoire), des produits et services, est facilité par l’invention d’une Valeur intermédiaire (concrète et proportionnelle à la quantité des besoins), l’argent (capital).
Voilà l’activité (notre existence) assujettie à l’argent, dépendante de ce moyen (en avoir) et de sa finalité (en vouloir), de cette conversion du Pouvoir d’agir, le restreignant.

L’utilisation (accaparement) de l’argent implique la sélection, l’exclusion du bien et des personnes, sa dictature et sa criminogène avidité.
Voilà l’ineptie, sa consécration.

La possession, considération rassurante (stabilisante) et valorisante (obsédante, invalide le pouvoir, de secourir), substituée à la participation, nous disjoint par le dévoiement de notre Intention (contenter, ainsi soi).
Profiter, voilà tout ce dont à quoi nous serions capables d’être intéressés.
Voilà la déviance en indifférence.
Voilà la désocialisation (détachement), l’égoïsme (également communautaire, identitaire), avidement motivant et conflictuel.

Sans l’argent (l’échange) tout est possible (nul coût).
L’activité, prenante, est intentionnelle (nulle contrainte).
Tout naturellement ! La possession, attachement personnel, est une convention interdisant aux autres la Possibilité de disposer de quelques choses. Normalisée, elle en interdit toute à tous, Partout (La liberté est celle de la possibilité, que nous nous rendons, d’être solidaire, afin de manquer de rien).

L’utopie (l’individualisme: un pour tous, tous pour un) est la perfection inaccessible par défaut (la personnalité, l’adéquate Imperfection, qui importe).

(Inconditionnel, le revenu universel serait le premier pas d’une utopique reconversion à la participation, au volontariat, à avoir confiance en son prochain, à ne pas le mépriser comme soi même).

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